Découvrir Montréal
MicroCon est une rencontre biennale pour les micronationalistes du monde entier.
Des personnes de tous âges sont invitées à partager leur expérience, à rencontrer d’autres micronationalistes
et rencontrer les dirigeants des plus petites nations du monde.
Montréal
Montréal est une ville de fusion entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Visitez ses grands parcs, ses grandes avenues et sa vieille ville inspirée des villes européennes ou admirez l’architecture moderne du milieu du siècle de son centre-ville et ses gratte-ciel inspirés des villes nord-américaines.
Chloé a été guide touristique au Stade Olympique de Montréal pendant 7 ans, laissez-la vous guider à travers ce que Montréal a à offrir. (Revenez plus tard pour d’autres conseils et astuces sur Montréal).
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Sauter à une section
Société
Transportation
Société
Langue
Montréal est située dans la province de Québec et en est la plus grande ville. Même si le français est la seule langue officielle du Québec, l’anglais est couramment parlé à Montréal et la plupart des gens, en particulier dans le secteur des services, sont bilingues. Il existe une division semi-officielle de la ville : les arrondissements situés à l’ouest du boulevard Saint-Laurent sont majoritairement anglophones, tandis que les arrondissements situés à l’est sont francophones.
Néanmoins, vous pourrez vous déplacer sans parler français.
Cela dit, des lois ont été mises en place par la province pour imposer l’utilisation du français. Les affiches publiques sont généralement rédigées en français uniquement. Si vous avez des difficultés avec le français, les Montréalais sont amicaux et aiment aider les personnes qui visitent notre ville, n’hésitez pas à demander.
Restauration
Montréal est réputée pour la qualité et la diversité de sa cuisine. La cuisine locale a été influencée par les nombreuses vagues d’immigration. Certains aliments de base de la cuisine montréalaise proviennent de l’importante population juive, avec des classiques tels que les sandwichs à la viande fumée et le célèbre bagel à la montréalaise. Il y a même une grande « guerre » entre les boutiques de bagels de Saint-Viateur et de Fairmount, pour le meilleur bagel de la ville, essayez les deux, ils ne sont pas loin l’un de l’autre (je me range du côté de Fairmount). Même si la poutine n’a pas été inventée à Montréal, elle est devenue un plat standard que l’on trouve dans la plupart des restaurants, voire dans tous (même chez McDonald’s, bien que je ne le recommande pas), et beaucoup y ont ajouté une touche de fantaisie.
Recommandation de Chloé
Orange Julep’s (à côté de la salle) est l’une des meilleures poutines classiques de Montréal. Il faut absolument l’essayer ! Ce n’est pas très chic, mais c’est savoureux.
Vie nocturne et Festivals
Montréal est une ville où l’on s’amuse ! Pendant la haute saison touristique, de nombreuses rues sont fermées à la circulation automobile pour laisser place à des festivals et des animations publiques. La rue Wellington, située dans le quartier de Verdun et accessible par la station de métro De l’Église, a été désignée comme l’une des rues les plus « cool » du monde ! Le centre-ville de Montréal en juin est généralement très animé et vous pouvez vous attendre à voir un spectacle extérieur gratuit quelque part. Montréal regorge également de bars et de clubs où vous pourrez déguster des boissons classiques ou essayer l’une des microbrasseries les plus actives au monde. L’industrie de la bière artisanale au Québec a explosé au cours de la dernière décennie. Ancienne ville de la prohibition, Montréal compte également de nombreux bars clandestins, dont certains exigent un mot de passe ou l’entrée par un réfrigérateur !
Recommandation de Chloé
Le Saint-Bock (station de métro Berri-UQAM) s’est spécialisé dans le brassage de bières à saveur de bonbons et d’autres bières aigres-douces. Il en existe même une qui est servie dans une machine à slushie et qui a le même goût qu’un slushie bleu. Si vous préférez les bières artisanales traditionnelles et passer un bon moment, essayez la Terrasse Saint-Ambroise avec sa bière produite localement et l’une des meilleures terrasses de la ville !
Transportation
Général
Montréal dispose d’un vaste réseau routier et de transport en commun qui permet aux gens de se déplacer relativement rapidement dans la ville et autour d’elle. Le centre-ville de Montréal est situé à environ 30 minutes en transport en commun ou 20 minutes en voiture du site de MicroCon 2025.
À considérer
Le Canada, comme la plupart des pays d’Amérique du Nord, est vaste. Bien qu’il soit généralement « proche », si vous visitez Montréal, vous ne pourrez probablement pas, au cours d’un seul week-end, vous rendre à Québec (6 heures de route aller-retour) ou même à Ottawa (4 heures de route aller-retour). Prévoyez des jours supplémentaires si vous souhaitez vous y rendre.
Aviation
L’aéroport principal de Montréal est l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL, CYUL). Le site de MicroCon 2025 est situé à environ 22 minutes en taxi/uber de l’aéroport.
Il existe une ligne de bus (747) qui va de l’aéroport au centre-ville de Montréal et se connecte à la ligne orange à la station Lionel-Groulx. Cette ligne est généralement bondée et vous emmène plus au sud que le lieu de réunion. C’est aussi un trajet beaucoup plus long que le taxi/uber.
À considérer
Il existe un autre aéroport, l’aéroport MET-Montréal Métropolitain, mais nous ne recommandons pas d’y atterrir car il n’est pas situé sur l’île principale de Montréal.
Transport en commun
Il est assez facile de se déplacer à Montréal en transport en commun. Le réseau de métro permet d’accéder à la plupart des lieux d’intérêt et le réseau de bus réserve quelques surprises, comme l’accès au sommet du Mont-Royal ou la descente vers Habitat 67 et le parc Jean-Drapeau (qui est également accessible en métro).
Le tarif 24h est de seulement 11.00 CAD$.
À considérer
Dans le métro, si vous n’avez pas l’intention de monter ou de descendre l’escalier mécanique, restez sur la droite. Par ailleurs, les gens font la queue pour prendre le bus. Il est mal vu de monter en premier dans le bus et de sauter la file d’attente.
Télécharger le plan du métro (sur le site de la Société de transport de Montréal – STM)
Voiture
Montréal est à la convergence de nombreuses autoroutes qui mènent à la province de l’Ontario au Canada ou aux États de New York et du Vermont aux États-Unis.
Il n’est pas nécessaire de conduire à Montréal, car le réseau de métro relie la plupart des points d’intérêt importants et il peut être difficile de trouver un parking gratuit, surtout le week-end.
À considérer
À Montréal, il est interdit de tourner à droite au feu rouge sur l’ensemble du territoire de l’Île. Dans les autres villes du Québec, des panneaux de signalisation indiquent les endroits où il est interdit de tourner à droite.